Journal des Grandes Ecoles – TDF, la passion du numérique

Interview du Journal des Grandes Ecoles sur mon parcours professionnel et le projet TDF 3.0.

TDF – La passion du nunmérique

LES GRANDS MÉTIERS DES INGÉNIEURS

Entreprise de passion au coeur de la révolution numérique, TDF développe des services et des solutions innovantes pour demain, qui combinent le monde de l’audiovisuel et le monde des télécoms. Guillaume Rincé, X 96, ENSTA 2001, met son expertise dans le domaine des télécoms, de l’internet et des nouvelles technologies, au service de TDF en qualité de responsable du service réseau.

 Que vous a apporté votre double formation ?

L’ENSTA me permettait après l’X de marier un cursus plutôt fondamental autour des sciences dures à une vision plus appliquée et plus orientée vers les métiers concretsd’ingénieur. Ces deux formations avaient déjà anticipé l’explosion des métiers des télécoms et de l’internet. J’ai commencé à travailler dans les services internet avant de m’orienter vers les télécoms. Les passerelles entre métiers offertes par la politique RH de TDF m’ont permis, en 2011, de passer de la production à la conception de l’ensemble des activités réseaux, dont je suis responsable.

 Quelles sont vos responsabilités concrètes ?

Je manage une cinquantaine de personnes réparties sur 3 sites et 3 pôles d’activités, dédiées aux activités audiovisuelles, aux réseaux télécoms ainsi qu’aux activités d’ingénierie des SI de production de ces réseaux. Mon activité quotidienne est une activité de projets, nous avons la capacité à répondre à des demandes spécifiques de clients, nous savons faire de la « haute couture », mais aussi de fournir des services sur catalogue.

 A quels enjeux êtes-vous confrontés ?

Ils sont nombreux mais je citerai principalement : concrétiser le projet industriel « TDF 3.0 » en France, fournir à nos clients un service qui allie qualité et efficacité économique, développer des services innovants différents de ceux du marché, accompagner le virage au numérique sur le plan humain, en intégrant de nouveaux collaborateurs, notamment des jeunes diplômés qui prendront la relève en termes d’expertise.

 Quels métiers peuvent exercer les jeunes ingénieurs ?

Nous offrons des opportunités sur l’ensemble de nos métiers, nous cherchons des talents, passionnés par les métiers du numérique de demain notamment pour développer de nouveaux services. Nous recrutons ainsi via les stages et l’apprentissage et offrons une grande variété de fonctions et de parcours, aussi bien en support qu’en production, et développonsdes métiers transverses autour du métier d’ingénieur, comme la fonction de responsable de programmes.

Expert en diffusion audiovisuelle et concepteur de réseaux télécoms, TDF est le seul groupe européen qui dispose d’une expertise technique et d’un savoir faire reconnus sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Ce positionnement un peu unique lui permet de proposer des services qui combinent les deux mondes, le monde audiovisuel et le monde des télécoms. TDF s’appuie sur un parc important de 11 000 sites privilégiés par les opérateurs de télécoms pour héberger leurs infrastructures et a développé des activités de services, de maintenance et d’exploitation de réseaux. Le groupe développe également une plate forme de services médias. Ce groupe d’environ 5 000 personnes réalise un chiffre d’affaires de 1.52 md€.

Le nouveau projet industriel « TDF 3.0 » traduit la volonté de TDF de prendre pleinement le virage du numérique tout en consolidant son métier historique, en s’appuyant sur les atouts de sa plate forme hertzienne, en la consolidant pour lancer de nouveaux services comme la HD, la 3D et bientôt la TNT connectée afin de l’enrichir de nouveaux contenus. Ce projet vise à répondre aux attentes des clients et à leur fournir un service « Atawad », any time, anywhere, any device (tout le temps, partout, sur tous les terminaux). Ce virage vers le numérique s’est accompagné d’un travail sur l’humain pour gagner en agilité, fonctionner comme un véritable acteur des nouvelles technologies et innover avec tout un écosystème.

 

Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone